Votre spécialiste plombier à Lyon
Accueil > Canalisations > Le cuivre et ses propriétés antibactériennes
Appelez-nous au :
06 62 94 24 09
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Le cuivre et ses propriétés antibactériennes

L’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA) a homologué en 2008 le cuivre, tout comme le laiton et le bronze, comme agents antimicrobiens. Ses métaux sont capables de lutter contre la prolifération de bactéries responsables d’infections potentiellement mortelles.

Le cuivre a été prouvé scientifiquement efficace contre plusieurs maladies et est aujourd’hui utilisé par l’industrie pharmaceutique dans la préparation de crèmes, médicaments…

Actif aussi bien au sec que dans l’eau, le cuivre combat :
-          La grippe : le cuivre inactive les virus de type Influenza dont le H1N1
-          La légionellose : utilisé dans les canalisations, il lutte contre la prolifération des légionelles
-          Les infections touchant le système gastro-intestinal :
-          Les infections cutanées liées à des champignons ou à des bactéries staphylocoques

Le cuivre est aussi un oligoélément présent dans notre corps en petite quantité mais indispensable à notre survie. Il permet le bon fonctionnement de notre système nerveux et le développement de fonctions physiologiques importantes : transport du fer, croissance osseuse, fonctions immunitaires…

Canalisations en cuivre

En 2013, le remplacement de toutes les canalisations en plomb sera obligatoire car le taux maximum de plomb dans l’eau va diminuer. Pour plus de précisions, lire l’article Changer ses canalisations en plomb à Lyon.
Pensez à vous renseigner sur vos canalisations à Lyon et à les changer rapidement pour éviter les désagréments ! Nos plombiers vous proposent des devis gratuits et interviennent rapidement chez vous à Lyon et alentours : Lyon 6, Lyon 7... Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-velin, Caluire-et-Cuire, Tassin...

De plus, le problème des légionelles mis en avant depuis quelques temps a remis en question la conception des réseaux d’eau et la nature des tubes de canalisations utilisés. Peut-être avez-vous rencontré un problème de canalisations à Lyon, laissez un commentaire pour en parler ! >>

Le cuivre est un matériau recommandé pour le transport de l’eau potable par ses qualités antibactériennes et sa durabilité. Reconnu par des études scientifiques et les réglementations en vigueur, il s’impose comme matériel de référence pour assurer des réseaux d’eau sains.

Lutte contre la légionellose

La légionellose est une forme de pneumonie, une infection des voies respiratoires, provoquée par un germe pathogène appelé Legionella pneumophila. Ces germes se développent dans certains types de réseaux d’eau chaude. Les installations sanitaires contenant des douches, des saunas, des jacuzzi sont des zones de développement et de dissémination des légionelles. Si vous possédez ce type d'installations à Lyon, assurez-vous d'avoir des matériaux adaptés !

Selon L’Institut National de Veille Sanitaire, environ 1500 cas de légionellose sont recensés sur le territoire français chaque année. La légionellose est mortelle dans 10% des cas et touche particulièrement les personnes aux faibles défenses (personnes âgées, fumeurs…).

Les endroits à risque sont les lieux de stagnation de l’eau entre 25 et 55°C. Par exemple, les plaques de tartre dans les canalisations peuvent voir les légionelles se développer.

En février 2003, une étude du KIWA a montré que « à température ambiante, la concentration en légionelles dans l’eau des canalisations en cuivre est jusqu’à 10 fois inférieure à celle de l’eau des réseaux en acier inoxydable ou en polyéthylène réticulé (PER) ».
Le rapport du KIWA montre également que le cuivre supporte très bien les élévations de température et permet d’augmenter la température de manière uniforme et rapide sur un réseau. L’entretien est facilité : on peut le traiter et le désinfecter par choc thermique, ce qui diminue la concentration en légionelles.

Bien qu’aucun matériau ne puisse garantir l’absence totale de bactéries, le cuivre permet de limiter les risques. C’est également le sujet d’une thèse : Influence du cuivre sur les biomasses microbiennes dans les canalisations d’eau, thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, Virginie Lé, dir. Yves Lévi, Université Paris-Sud 11, 26 juin 2008.

La réglementation sanitaire française

Extrait du rapport de 2001 du Conseil supérieur de l’hygiène publique de France :

«Les plus fortes concentrations en Legionella sont retrouvées lorsqu'il existe des tuyauteries avec eau stagnante (bras morts) et/ou un circuit d'eau chaude en boucle avec température inférieure à 0°C, ce qui est surtout le cas pour certaines installations collectives. Le rôle de certains métaux et substances chimiques a été étudié : le fer, le zinc et le potassium, même à basse concentration, favoriseraient leur développement. Parmi les matériaux utilisés dans les réseaux de distribution, la colonisation est moindre pour le cuivre et plus importante lors de l'utilisation de certains caoutchoucs synthétiques et du chlorure de polyvinyle (PVC). A 50°C, les Legionella ne survivent plus sur les surfaces en cuivre ; il faut atteindre 60°C pour les autres matériaux (polybutylène et PVC). »

Circulaire DGS du 22 avril 2002 :

Suite au rapport précédent du CSHPF, la Direction Générale de la Santé explique, dans cette circulaire 22 destinée aux établissements de santé, le fait que les premières sources d’infection bactérienne sont les réseaux de distribution d'eau. Cette circulaire recommande le cuivre pour son « action bactéricide de contact » dans la conception, la maintenance et l’entretien des installations d’eau (p.14). L’application de cette circulaire en milieu hospitalier ouvre la voie à la généralisation des bonnes pratiques en matière d’installations de réseaux d’eau potable. Les canalisations des hôpitaux de Lyon sont toutes conformes aux réglementations en vigueur.

Plus d'éléments de législation et réglementation sur Plombiers-Lyon. >>

Notre équipe d'artisans plombiers à Lyon apportent une grande attention à la législation et aux réglementations sanitaires. Nous privilégions le cuivre dans la pose de nos canalisations à Lyon pour vous assurer la meilleure protection anti-microbienne et garantir votre satisfaction.


Nos prestations :

- Canalisations en cuivre Lyon / Rhône
- Installation canalisations Lyon / Rhône
- Entretiens canalisations Lyon / Rhône
- Remplacement canalisations Lyon / Rhône
- Dépannage canalisations Lyon / Rhône
- Interventions fuites d'eau Lyon / Rhône
- Devis gratuit canalisations Lyon / Rhône



Revenir à la rubrique Canalisations sur Plombiers-lyon.>>


Vous aimez cet article ? Encouragez-nous à continuer en le partageant sur Facebook ou en vous rendant sur la page de Plombiers-Lyon ! >>
Zones d’intervention
Plomberie urgence - Lyon et alentours. Nous intervenons sur les différents arrondissements de Lyon.
 
Rejoignez-nous
Témoignages
Ma chaudière a plus de 15 ans mais je ne tiens pas à la remplacer avant que cela ne soit vraiment ... Lire la suite
Pour répondre au témoignage de Julien : en effet, la loi oblige bien les fournisseurs d'eau à ... Lire la suite
Ma chaudière fuyait. J'avais fermé le tuyau mais la fuite d'eau continuait et je n'y connaissait ... Lire la suite
Il y a quelques mois nous nous sommes rendus compte que l'une de nos canalisations fuyait dans le ... Lire la suite
Merci pour les conseils sur les chaudières à gaz. J'ai fini par me décider. Je vais opter pour ... Lire la suite