Votre spécialiste plombier à Lyon
Accueil > Chauffage > Les modes de chauffage
Appelez-nous au :
06 62 94 24 09
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les modes de chauffage

L’une des préoccupations importantes de nos plombiers de Lyon est le chauffage. Un bon plombier se doit de posséder des compétences de chauffagiste. Mais vous, qui n’êtes pas des professionnels du domaine, avez peut-être besoin de plus amples explications sur votre système de chauffage. Notre site Plombiers-Lyon vous informe sur les différents moyens de se chauffer et vous aide à choisir une solution adaptée, à faire installer par un plombier chauffagiste Lyon !

Avant toute chose, sachez qu’il existe 3 modes de chauffage : la chaleur peut se transmettre par convection, par rayonnement ou par conduction.

La convection : ce système de chauffage consiste à chauffer l’air ambiant. Ce processus peut être naturel ou créé de façon artificielle et forcé. Dans ce cas-là, l’air circule dans un élément chauffant et le chauffage consiste à faire circuler cet air chauffé. Un convecteur électrique va chauffer l’air de façon naturelle. Sa carrosserie constitue la cheminée de convection et la résistance, située en bas de l’appareil, est l’élément chauffant au contact duquel l’air se réchauffe. On dit que ce processus est naturel car l’air est expulsé par le haut de la cheminée et respecte donc bien ses propriétés naturelles (=> l’air chaud monte). Lorsque la sortie de l’air est forcée par un ventilateur et que l’élément chauffant se situe dans le flux d’air, la convection est forcée.

La conduction : l’élévation de température s’effectue par contact avec un autre élément. C’est la conductivité thermique. Dans une chaudière, le brûleur permet au corps de chauffe de monter en température. Il transmet alors ensuite la chaleur à l’eau qui l’entoure. Plus cet échange est important, meilleur est le rendement. La chaleur qui n’est pas utilisée et échangée part en fumée. Lorsque les fumées résultantes ont des basses températures, le rendement est bon.

Le rayonnement : il est produit par infrarouges. Il peut permettre de chauffer n’importe quel corps (personne, surface, objet…) indépendamment de la température de l’air. On compare souvent ce mode de chauffage à l’effet du soleil. Les rayons infrarouges sont émis par tout corps chauffé et font partie du spectre électromagnétique. En fonction de la température du corps émetteur, la longueur des ondes varie. Les radiateurs de chauffage sont en fait un compromis entre rayonnement et convection. Ils transmettent de ces deux manières la chaleur qu’ils reçoivent. Ajouter de simples ailettes à un appareil augmente sa puissance car la convection est favorisée et sa capacité d’échange augmentée.

Nos plombiers chauffagistes de Lyon peuvent vous aider à décider quel mode de chauffage convient à votre habitation. N’hésitez pas à contacter l’un de nos artisans plombiers de Lyon pour tout conseil ou intervention !

En savoir plus sur les installations de chauffage à faire poser à Lyon >>

Des informations sur les chaudières et les pompes à chaleur sur Plombiers-Lyon.com >>


Nos prestations :
-          Sos plombier Lyon
-          Plombier chauffagiste Lyon
-          Dépannage plomberie 24h 24
-          Dépannage cumulus Lyon
-          Chaudière Lyon
-          Pompe à chaleur Lyon

Retour à Chauffage sur Plombiers-lyon.com >>
Zones d’intervention
Plomberie urgence - Lyon et alentours. Nous intervenons sur les différents arrondissements de Lyon.
 
Rejoignez-nous
Témoignages
Ma chaudière a plus de 15 ans mais je ne tiens pas à la remplacer avant que cela ne soit vraiment ... Lire la suite
Pour répondre au témoignage de Julien : en effet, la loi oblige bien les fournisseurs d'eau à ... Lire la suite
Ma chaudière fuyait. J'avais fermé le tuyau mais la fuite d'eau continuait et je n'y connaissait ... Lire la suite
Il y a quelques mois nous nous sommes rendus compte que l'une de nos canalisations fuyait dans le ... Lire la suite
Merci pour les conseils sur les chaudières à gaz. J'ai fini par me décider. Je vais opter pour ... Lire la suite