Votre spécialiste plombier à Lyon
Accueil > Fuites et dégâts > Consommation d'eau et fuites : quels recours à Lyon ?
Appelez-nous au :
06 62 94 24 09
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Consommation d'eau et fuites : quels recours à Lyon ?

La loi s’adapte aux usagers victimes de fuites d’eau

Depuis mai 2011, la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit impose au service d’eau potable, public ou délégué, d’alerter ses abonnés lorsqu’il observe une hausse anormale de leur consommation d’eau. Si la fuite est avérée à la suite de cette information, l’usager n’est plus obligé de payer la totalité de la somme engendrée par la surconsommation.

Jusque là, les fuites non décelées entraînaient des factures parfois exorbitantes. Les usagers tentaient alors de négocier avec le gestionnaire du réseau d’eau une remise sur leur facture. Cela n’était souvent pas très probant. Depuis mai 2011, les consommations « anormales » doivent être signalées aux usagers par ces services d’eau. Si vous êtes dans cette situation à Lyon, faites valoir vos droits.

Qu’est-ce qu’une consommation « anormale » ?

C’est lorsque « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes».

Quelles conditions pour la réduction de la facture?

Après détection de la fuite suite à son avertissement, l’usager doit faire réparer les canalisations  dans un délai d’un mois. Il doit ensuite présenter au service de l’eau une attestation de son plombier. De cette façon, il n’aura pas à payer la part excédant le double de sa consommation moyenne.

Si en revanche, la fuite n’est pas constatée, l’usager peut demander au gestionnaire de vérifier l’état de son compteur. Si celui-ci n’est pas défaillant, l’usager devra s’acquitter de la totalité de sa facture. Si au contraire, le compteur est défectueux ou que le gestionnaire ne peut prouver son bon fonctionnement, l’usager ne devra payer au maximum que le double de ce qu’il aurait consommé en temps normal. Pensez à demander à vos plombiers sur Lyon des attestations de dégâts des eaux et fuites !

Système de détection de fuite

Le but de cette loi consiste aussi à inciter les collectivités locales et les délégataires de la distribution d’eau à mettre en place un système de détection précoce des fuites. Car les consommateurs qui recevront une lourde facture d’eau sans avoir été prévenus au préalable d’une possible fuite bénéficieront eux aussi du plafonnement de la facture. Si vous êtes concernés à Lyon ou dans la région lyonnaise, contactez votre fournisseur d'eau pour connaître les détails de votre consommation.

Pour en savoir plus : Le texte de loi >>

Nos plombiers de Lyon peuvent intervenir chez vous à tout moment pour effectuer une recherche de fuite à Lyon. N'attendez plus, c'est important de ne pas vous laisser déborder par des fuites d'eau !
 

Nos prestations :

- Détection et recherche fuite d'eau Lyon
- Constat dégât des eaux
- Déboucher des canalisations
- SOS plombier Lyon
- Devis plomberie gratuit
Lyon

Retourner à la  rubrique Fuites et Dégâts sur Plombiers-lyon.com >>


Vous aimez cet article ? Encouragez-nous à continuer en le partageant sur Facebook ou en vous rendant sur la page de Plombiers-Lyon ! >>

Zones d’intervention
Plomberie urgence - Lyon et alentours. Nous intervenons sur les différents arrondissements de Lyon.
 
Rejoignez-nous
Témoignages
Ma chaudière a plus de 15 ans mais je ne tiens pas à la remplacer avant que cela ne soit vraiment ... Lire la suite
Pour répondre au témoignage de Julien : en effet, la loi oblige bien les fournisseurs d'eau à ... Lire la suite
Ma chaudière fuyait. J'avais fermé le tuyau mais la fuite d'eau continuait et je n'y connaissait ... Lire la suite
Il y a quelques mois nous nous sommes rendus compte que l'une de nos canalisations fuyait dans le ... Lire la suite
Merci pour les conseils sur les chaudières à gaz. J'ai fini par me décider. Je vais opter pour ... Lire la suite